Ces notices seront enrichies au fil des réunions par les sujets que nous aurons développés. Cliquer sur le titre ou sur le lien pour accéder à la fiche
Portraits présenté par Cathy
Histogramme présenté par Jean-Luc
Mesure de la lumière présenté par Jean-Luc
Mise au point présenté par Christian
Bien des choses à ne pas perdre de vue !
Le ciel la nuit présenté par Jean-Luc, voir le lien ci-dessous
https://drive.google.com/file/d/1IMlA4cs1VkrnQNC8mRiNLB_gPxXZW6YL/view?usp=sharing
Photos de nuit présenté par Patrick
Noir et blanc présenté par Jean-Luc
Le flash (Notice complète)
Ghislain nous a fait un exposé très complet, mais à vrai dire pas évident à assimiler pour tous. Il y a dans son tutoriel tous les cas de figures correspondant aux flashs dont dispose chacun ; on s'y reportera ... et fera des essais !
Nos cartes mémoires, ordinateurs et disques durs externes ont des capacités énormes pour des coûts raisonnables. Mettons à profit pour tirer le meilleur de nos prises de vues.
Ce pas à pas présenté le 13 février 2019 a pour objet de présenter les outils principaux est est basé sur la version 9. Malheureusement, les versions sont très différentes d'une édition à une autre, et certains utilisent d'autres logiciels. Les principes demeurent toutefois les mêmes, il n'y a plus qu'à s'approprier son logiciel ... et de l'utiliser régulièrement pour le maîtriser !
A quoi bon engranger des milliers de photos si l'on ne parvient pas à les retrouver ? Ce tutoriel résume l'essentiel, ensuite, il n'y a plus qu'à être méthodique et ça va tout seul.
Le cadrage et la composition, préoccupation éternelle des peintres comme des photographes, répond à différentes règles, ici on en propose 7. Mais comme on verra, ce tutoriel aurait tout aussi bien pu s'appeler "Tout et son contraire" !
Ce lexique est sensé contenir la plupart des termes utilisés en photo. Il peut contenir des erreurs ou des lacunes, ne pas omettre de le préciser pour mises à jour.
Ce tutoriel porte sur les 5 réglages sur lesquels il y a à intervenir pour prendre une photo. Des descriptions plus détaillées seront fournies à propos de chacun de ces paramètres.
L'analogie entre le remplissage d'un verre d'eau ou celui d'un capteur est éloquente. Il s'agit d'en mettre ni trop ni trop peu, en jouant sur le débit, la durée de remplissage et la taille du verre, autrement dit sur l'ouverture du diaphragme, la vitesse de prise de vue et la sensibilité ISO.
Ce petit logiciel aussi simple à installer qu'à utiliser rend de nombreux services dans les manipulations de nos photos, ne nous en privons pas !
Le lien ci-dessus renvoie aux paramétrages sur la base de Canon EOS 5D MarkII pris pour exemple, commente l'utilisation des boutons et propose des choix adequats.
Ajouter un commentaire